Ce week-end, on a reprogrammé nos montres et nos réveils après le passage à l’heure d’hiver. Il y a les adeptes et les contestataires. Mais d’ailleurs, pourquoi ce décalage ? Est-ce que ce changement d’heure permet réellement de baisser la consommation d’électricité ? What Elec, électricien à Toulon, vous donne des éléments de réponse.

Parait-il que le changement d’heure ne servirait à rien…

Faux – Le changement d’heure permet de faire coïncider nos heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. Les pics d’utilisation d’énergie seraient plus importants vers 6h le matin, c’est pourquoi ce passage à l’heure d’hiver nous permet d’adapter notre lever à l’heure du lever du jour pour réduire l’utilisation de la lumière artificielle, chez vous mais aussi dans les lieux publics .

Beaucoup pensent qu’aujourd’hui le passage à l’heure d’hiver ne permet plus de faire autant d’économies d’énergie qu’avant. Pourquoi le gain d’énergie est de plus en plus faible ? C’est en grande partie grâce aux avancées technologiques : nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des ampoules LED, des éclairages basse consommation ou des appareils moins énergivores qu’il y a quelques années.

Est-il possible de faire encore plus d’économies ?

Profiter du changement d’heure pour réduire l’utilisation de la lumière artificielle, c’est possible. Attention, cela ne signifie pas que vous devez vous éclairer à la bougie tout l’hiver…

Des solutions simples vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et votre facture à la fin du mois. Grâce à la domotique par exemple, vous pouvez organiser et optimiser l’utilisation de vos appareils à distance. Système d’alarme anti-intrusion, gestion des éclairages, allumage des appareils… Aujourd’hui faire des économies d’énergie est de plus en plus facile.

Pour obtenir plus de conseils, contactez-nous ! L’équipe de What Elec est à votre écoute.