Alors qu’en 2017, l’installation électrique de 7.5 millions de logements français n’était pas (encore) aux normes, il est important de connaître les risques concernant les dangers de la vie quotidienne.

Quels sont les risques d’une mauvaise installation électrique ?

Une installation électrique vétuste peut malheureusement provoquer des drames familiaux… En effet, lorsque les branchements ne sont pas aux normes vous courez un certain risque. Trop d’appareils électroménagers sont branchés en même temps sur une même prise de courant ou sur un même circuit électrique ? Il arrive que l’intensité électrique soit trop importante et crée un court-circuit. Cela n’a l’air de rien nous direz-vous, cependant c’est l’une des principales raisons du déclenchement d’un incendie domestique.

En cas d’installation trop ancienne, vous devez prendre en compte d’autres risques. Si la mise aux normes des tableaux électriques est obligatoire, si avoir des prises électriques en bon état est indispensable… C’est pour une bonne raison ! Des électrocutions sont à déplorer, et les plus touchés sont les enfants de moins de 9 ans.

Comment détecter les problèmes électriques et comment limiter les risques ?

Aujourd’hui chaque logement doit être équipé d’un tableau électrique. Par ailleurs si vous en possédez un et que vous doutez de sa conformité, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel pour faire un diagnostic et rénover votre installation électrique si cela s’avère nécessaire. Votre habitation doit aussi être équipée d’un disjoncteur général capable de couper toute l’électricité de votre logement en un rien de temps. Pour cela, assurez-vous qu’il soit placé dans un endroit facile d’accès pour pouvoir intervenir à tout moment. La réglementation des tableaux électriques recommande de regrouper tous les circuits électriques sur un seule et même installation, toujours dans un souci de praticité et pour limiter les risques.

Concernant les prises électriques quelques informations sont aussi à prendre en compte. Il est nécessaire d’avoir des prises électriques en bon état général et ayant une bonne fixation dans le mur. Pour éviter l’électrocution en cas de mauvaise isolation ou d’intensité trop importante, il est recommandé d’avoir des prises avec une broche de terre qui renverra le courant dans la terre. Par ailleurs, pour les prises électriques présentes dans les endroits à proximité d’un point d’eau, assurez-vous de garder une distance d’au moins 2.5 m entre celles-ci et votre robinet/lavabo.

Comment s’assurer d’avoir une installation électrique conforme ?

Les logements comportant des installations électriques neuves doivent posséder la norme NFC 15-100. Celle-ci assure la sécurité électrique de votre logement et permet ainsi d’éviter les accidents domestiques liés à une installation non conforme. Cette norme s’adapte aux besoins actuels de notre consommation journalière comprenant le branchement de nombreux appareils électroménagers.

Pour obtenir la norme NFC 15-100, de nombreux critères rentrent en compte :

  • Quel type de tableau électrique possédez-vous ?
  • Combien de prises avez-vous par pièce ?
  • Le câblage réseau est-il conforme ?

Sachez que toutes les pièces de votre logement sont concernées par cette mise aux normes. N’hésitez pas, en cas de doute à faire évaluer le prix de la mise aux normes électriques de votre habitation par un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. Pour un devis électricité général, c’est What Elec qu’il faut contacter ! Notre équipe d’électriciens à Toulon est à votre écoute.