Comment bien choisir son radiateur électrique?

En hiver, bien chauffer son habitation sans avoir une consommation d’énergie excessive, cela est possible à condition de choisir un système de chauffage adapté. Le saviez-vous ? En remplaçant de vieux radiateurs électriques par des modèles récents vous pouvez économiser jusqu’à 45% sur votre facture d’électricité ! Votre électricien vous conseille pour bien chauffer votre habitat.

Radiateurs électriques, choisir les bons critères

Avant d’acheter des radiateurs électriques, il est indispensable de cerner ses propres besoins. La première étape consiste donc à s’interroger sur le type de pièce qui accueillera le radiateur ainsi que sa surface. Considérez ensuite votre mode de vie. Votre manière de chauffer sera différente si vous passez beaucoup de temps à votre domicile ou si vous ne l’occuper qu’à certains moments de la journée.

Il reste ensuite à déterminer le type de chauffage à installer. Il existe aujourd’hui 3 grandes familles de radiateurs électriques :

  • Le convecteur, chauffage de base, peu onéreux à l’achat, mais en revanche plutôt gourmand en énergie. Le convecteur chauffe l’air, donc une sensation de fraîcheur s’installe immédiatement après l’avoir éteint.
  • Le panneau rayonnant allie rayonnement et convection. Au niveau de la consommation d’énergie il est plus intéressant qu’un convecteur car son rayonnement diffuse de la chaleur directement sur les murs et objets de la pièce, et pas uniquement l’air.
  • Le radiateur à inertie est le système de chauffage électrique apportant la chaleur la plus douce et la plus confortable. Inertie fluide, sèche ou fonte, il diffuse de la chaleur de manière homogène et se rapproche du confort du chauffage central. Ce radiateur est également le plus économique en électricité sur le long terme.

Choisir le bon radiateur électrique pour la bonne pièce

De manière générale, le convecteur est de moins en moins conseillé. On peut l’utiliser de manière ponctuelle ou bien dans un petit hall d’entrée par exemple. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans des pièces disposant d’une importante hauteur sous plafond.

Le panneau rayonnant convient aux pièces que l’on n’a pas besoin de chauffer en continu, comme la chambre ou un bureau. En revanche dans les pièces de vie, il est recommandé d’installer un chauffage à inertie qui restitue une chaleur douce et vous permettra réaliser de belles économies d’énergie.

Pour définir la puissance nécessaire d’un radiateur, il faut faire un rapide calcule. Généralement on conseil un minimum de 40 watts par m³. Le m³ s’obtient en multipliant la surface en m² par la hauteur sous plafond. Par exemple, une pièce de 20 m² dont la hauteur est de 2m30 fait 46 m³. Quand on multiplie 46 par 40 watts on obtient 1840 watts. En revanche, selon la qualité de l’isolation du logement, une puissance plus importante peut être nécessaire.

A noter qu’il est toutefois préférable dans une grande pièce d’installer deux radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un seul à forte puissance.

Nous contacter

48 Chemin du Couchant, 83500 La Seyne-sur-Mer

06 06 78 67 66

What Elec

What Elec