Mon compteur électrique disjoncte, quelles en sont les raisons?

Depuis quelques temps vous remarquez que votre compteur électrique disjoncte fréquemment ? Cela est souvent le signe qu’il y a un problème dans votre installation électrique, ce qui cause le déclenchement du mécanisme de sécurité du compteur. Dans tous les cas, un compteur qui disjoncte doit être un signe d’alerte. Il est donc impératif de faire diagnostiquer votre installation électrique par un électricien professionnel afin de déterminer avec précision la source du problème.

Un compteur électrique endommagé ou obsolète

Une des premières causes à l’origine de coupures électriques récurrentes est le compteur électrique en lui-même. S’il est assez ancien, il est possible qu’il ne fonctionne plus correctement. Il convient donc de le remplacer par un compteur aux normes.

Un manque de puissance électrique

Généralement, il est demandé de choisir la puissance de son compteur électrique lors de la souscription à un contrat d’énergie, exprimée en kVA. En revanche si la puissance choisie est inférieure à la puissance dont vous avez réellement besoin pour alimenter la totalité de votre habitat, alors le compteur disjoncte.

L’utilisation simultanée d’appareils électriques

Même si vous avez opté pour une puissance élevée pour votre compteur électrique, ce dernier supporte une puissance limitée. Lors que vous utilisez de très nombreux appareils électriques de manière simultanée, cela crée une surtension qui fera disjoncter le compteur. En revanche, cela n’intervient pas systématiquement dès le branchement des appareils. La coupure peut se produire au bout d’un certain temps d’utilisation, lorsque les thermostats des radiateurs ou du four, par exemple, atteignent une température élevée.

Le court-circuit, le signe d’un appareil électrique défectueux

Une quatrième cause est envisageable lorsque votre compteur électrique disjoncte, le court-circuit. Cette coupure est généralement causée par le branchement d’un appareil électrique défectueux. Lorsque le compteur disjoncte immédiatement après le branchement de l’appareil en question, cela est facile à détecter. En revanche, dans certains cas il arrive que la coupure ne se produise qu’à des moments aléatoires. Faire appel à un électricien professionnel afin de localiser la panne est alors vivement conseillé.

Nous contacter

48 Chemin du Couchant, 83500 La Seyne-sur-Mer

06 06 78 67 66

What Elec

What Elec